Le Bateau - état et caractéristiques

Publié le par voiles05

Article paru dans la presse en 2000 :

Le super câlin :

Une vraie couchette double à l'avant, 2 grandes couchettes à bâbord et tribord, une cuisine et une table à carte, de nombreux rangements pour permettre, après la course, de partir en balade familiale.

Au prés
Super Câlin est équipé d'un lest composé d'un voile fonte avec un bulbe plomb ce qui lui permet d'avoir un excellent rappel grâce à un centre de gravité descendu au maximum.

La remontée au prés n'en est que plus efficace, améliorée encore par une stabilité de route apportée par ses bouchains.

Au portant
Super Câlin est très stable à cette allure est manifestement très à l'aise dans la brise car son gréement 7/8ème lui permet de descendre son centre de voilure et ainsi de garder le spi à poste loin dans la brise sans enfourner, le brion toujours bien dégagé.

Au débridé
L'allure maîtresse du Super Câlin: le spi propulse le bateau de façon magistrale à des vitesses frôlant les 18/20 noeuds quant la brise veut bien jouer le jeu...

Gennaker et spis peuvent se gréer sur un bout dehors orientable de 2.40m ou sur le tangon posé à plat pont.

Oryx est un modèle Super Câlin de 2001

Le Super Câlin est conçu et réalisé par Jean-Pierre Magnan dans un chantier du Vaucluse. C’est un bateau rapide et éprouvé qui par sa polyvalence permet de belles performances. Lors de la mini transat La Rochelle - Salvador de Bahia à l’automne 2009, Matthieu Galland termine 9ème au classement général des bateaux de série sur 49 partants (3 Super Câlin au départ).

Le bateau est réalisé en contre-plaqué marine et époxy et sa coque est à bouchain. Cette conception lui donne une grande rigidité pour un poids moindre que ses concurrents fabriqués en polyester. Il fait souvent la différence dans le petit temps.

Le super câlin est (comme tous les bateaux à la jauge Classe Mini) un bateau insubmersible (réserve de flotabilité de 1200 litres intégrée à l'avant et à l'arrière du bateau). Il dispose d'une crash box et d'un rapport de lest d'environ 50% (niveau de sécurité nettement au dessus de la moyenne des voiliers de sa taille ou plus gros).

Pour les gens qui s'intéressent aux bateaux de la classe mini 6,50 dans le but de faire de la croisière, l'avantage du super câlin par rapport aux autres mini 6,50 est qu'il a été conçu dès le début comme un course croisière avec un aménagement classique (couchettes double à l'avant, cuisine et table à carte, deux grandes couchettes simple babord-tribord, de vrais coffres de rangements et surtout une descente classique avant capot coulissant qui ne demande pas à se contorsionner pour renter sortir. C'est un bateau vraiment confortable pour sa taille avec des aménagements très bien pensés.

Fiche technique :

- Longueur : 6,5 m

- Bau maxi : 2,74 m

- Tirant d’eau : 1,6 m

- Déplacement : 880 kg

- Lest : 450 kg

Voiles :

- Grand-voile lattée : 26 m

- Gennaker : 25 m

- Génois à ris : 15 m

- Solent à ris : 10,4 m

- Spi maxi : 72 m

- Spi inter : 55 m

- Spi de brise (code 5) : 38 m

Etat du bateau : Oryx a toujours était entretenu pour rester au niveau de la jauge Classe Mini 6,50 (voir l'inventaire dans l'article : Oryx est à vendre).

Le bateau est toujours stocké hors d'eau depuis 2006 (avant je ne sais pas) au port à sec de Sanary puis de port Camargue (mise à l'eau par potence avec élingue par point central). Stockage sur remorque.

Très peu utilisé sur 2013 (15 jours en famille à 4 , croisière nord Espagne)

2 we depuis septembre 2014 pour l'entretien.

Le bateau est en très bon état, prêt à prendre la mer en toute sécurité. Les seuls frais à prévoir sont la révision du radeau de survie ( Classe 2 Zodiac Offshore de mai 2012) et le contrôle de la balise Sarsat (uniquement pour les gens qui souhaiteraient utiliser le bateau dans le cadre des courses de la classe Mini 6,50). Pour de la croisière côtière il n'y a pas d'obligation de disposer de ce matériel.

Raisons de la vente : Plus le temps de naviguer, je suis à 4h de route du bateau, et besoin d'argent pour d'autres projets.

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